PRÉSENTATION DU CTTP

La mission principale confiée au CTTP est le contrôle technique de conformité en matière de conception et de construction des ouvrages de travaux publics dont le souci est d’assurer la stabilité et la durabilité de ces ouvrages, en vue de réduire les risques de désordres en la matière et de contribuer à la prévention des différents aléas techniques susceptibles d’être rencontrés dans la réalisation
(selon le décret n°86-210 du 19 Août 1986 ).

Les nombreuses missions statutaires de service public, dont il a la charge, font de lui "l’outil technique" du Ministère des Travaux Publics et des Transports, ainsi que de ses structures déconcentrées.

Depuis 2006, le CTTP est certifié ISO 9001 " management de la qualité ". Il a également intégré la démarche sociétale dans sa vision stratégique.
Par ailleurs, le CTTP a connu en 2012 une réorganisation à travers la création de directions régionales.

HISTORIQUE


Au lendemain de l'indépendance le Ministère des Travaux Publics et de la Construction a hérité d'un outil composite en matière d'investigations et d'études dans le domaine des études de sols et de matériaux de construction.

Juin 1968 : création par ordonnance n° 68-381 une entreprise dénommée Laboratoire National des Travaux Publics et du Bâtiment (LNTPB).

Mars 1983 - Août 1986 :  après décentralisation du LNTPB en le structurant en cinq laboratoires autonomes dont LNTP - Laboratoire National des Travaux Publics - décret n°83-183 de 12 Mars qui est transformé en 19 Août 1986 par décret n°86-210 en CTTP.

Février 1991 :  l’organisme est devenu autonome avec le statut d’Entreprise Publique Economique (EPE).

Juin 1997 :  par le décret n°97-240, le CTTP est transformé en un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial doté de l’autonomie financière (EPIC)